TOUTES LES QUESTIONS !
La Cité Bleue offre un patrimoine architectural et historique d'exception et s'étend sur 5 hectares de terrain et 55 000 m2 de bâtiments qui datent de multiples époques et usages.
1840-1984 : un passé ouvrier
Ateliers du XIXème, bâtiments Art Déco, hangars industriels, préfabriqués des années 1960 : l'architecture du site nous rappelle chaque jour son histoire.
Pendant 150 ans, les forges du Périgord puis une raffinerie de sucre ont rythmé la vie du site. À sa fermeture par Beghin-Say en 1984, des mois de grève marquent profondément l'histoire et la culture bacalanaise. En 1986, la famille Bret-Gaubaste rachète la zone pour en faire un lieu dédié à l'entrepreneuriat et à la vie associative, et devient la zone Achard.
1986-2022 : la zone Achard
Grande mixité d'usages et de métiers, superficies exceptionnelles pour un centre-ville, porosité avec la vie de quartier bacalanaise, politique de loyer modéré et adapté, la zone Achard prolonge l'énergie du "faire" de ces murs centenaires pour devenir en 2022 zone d'utilité.
Créer La Cité Bleue, devenir une zone d'utilité créative
Depuis plusieurs années, les propriétaires réfléchissent à l'avenir de la zone, et aux aménagements majeurs qui l'accompagneront. La vision de faire muter la zone achard en la Cité Bleue, zone d'utilité créative, a permis de concrétiser cette vision, en gardant ce qui fait l'âme du site : sa mixité d'usages et de résidents, sa simplicité, etc...
Avant d'initier un programme ambitieux d'aménagement, dont les contours s'affinent, c'est une phase de préfiguration qui s'opère entre 2023 et 2026. Certaines occupations sont conclues dans ce cadre : par exemple les Halles G et H Mondrian, structurées autour d'une Halle Productive, dont l'occupation, même si elle prendra fin aux alentours de l'année 2026, préfigure ce que sera l'espace artisanal et productif.
Cette phase transitoire nous permet de tester de nouveaux usages, ce qui fonctionne avec les résidents le quartier, ce qu'il faut changer. Elle donne l'occasion d'accueillir de nouveaux types de résidents (notamment les artistes d'Art d'Eko), de faire évoluer les mobilités, de créer un espace commun autour du Bâtiment E, et bientôt de préfigurer l'ouverture sur la Garonne, la restauration, et même, pourquoi pas, la pratique sportive !
Vos idées comptent !
Si vous avez des idées, des propositions, c'est le moment de les partager, pour dessiner par la preuve les futurs usages du site ! A partir de 2026 devrait démarrer une opération d'aménagement de grande ampleur, qui fera évoluer certains usages et qui nous permettra de nous projeter pour encore de nombreuses années dans cette belle Cité Bleue. Contactez-nous !
La Cité, comme …
La démarche résolument citoyenne et collective du site
L’envie de faire quartier et d’offrir à Bacalan un bout de ville idéale
En clin d’oeil à la Cité lumineuse, ancienne voisine, qui a marqué l’histoire de Bacalan
Bleue,comme …
Un hommage au passé ouvrier. On appelait la rue Achard la "rue bleue", tant le défilé des ouvriers en bleus de travail colorait la rue.
Un écho à la dominante bleue du site…qui habille les grilles, les armatures des fenêtres et autres détails peints. Dans les années 90 et 2000, il était courant de voir Jean-Louis Bret Gaubaste arriver avec son pot de peinture bleu de chauffe pour s’assurer d’une apparence impeccable.
L’aspiration utopique du site, couleur du rêve et du ciel, le bleu est promesse d’apaisement et de poésie
La couleur symbolique de l’eau avec laquelle le site rétablit un lien via les berges de Garonne.
En avril 2023, a été fondée l'association La Cité Bleue, pour accompagner la mutation du site, et surtout porter les promesses qui ont été formulées, autour de cette nouvelle Zone d’Utilité Créative. Cette promesse d'utilité aux résidents, au quartier de Bacalan, et aux défis que notre planète doit affronter avait besoin d'un véhicule qui permette aux personnes qui souhaitent y prendre part de se rassembler autour d'une association.
L'association développe, à hauteur de ses moyens, des projets engagés en lien avec la Cité Bleue, dont ces 3 actions :
La Cité Bleue en fête : la fête de quartier annuelle de la Cité Bleue. Pour mettre en avant tous les talents et énergie de la zone, mais aussi passer un moment festif et solidaire avec les bacalanais, et au-delà!
La journée des Métiers : journée de découverte des métiers de la Cité Bleue, auprès de groupes scolaires, de personnes en insertion, de jeunes en recherche d'inspiration. En partenariat avec Pôle Emploi, les missions locales, et avec l'engagement fort de nos résidents Wejob, …
Tous en stage Bleu: Accueil de stagiaires de 3ème des collèges de Bacalan, dans le cadre d'un stage collectif et engagé, auprès de résidents de la Cité Bleue : artisanat, bâtiment, associatif, édition : une opportunité pour des jeunes collégiens de faire leur première découverte en entreprise, et découvrir non pas 1 mais plusieurs métiers en une semaine
Prendre part à la vie de l’association La Cité Bleue
Les adhésions sont ouvertes aux résidents, mais aussi à toute personne physique ou morale qui souhaite contribuer à l'esprit et l'utilité de la Cité Bleue. Nous comptons déjà plus de 284 adhérents, et vous pouvez adhérer à l'association très simplement, en cliquant sur ce lien, et en vous engageant à respecter la Charte de l'Adhérent, disponible ici. Pour découvrir nos statuts et les membres du conseil d'administration, ça se passe ici.
Vous souhaitez vous engager auprès de l'asso? Devenir bénévole? Proposer une idée ou un projet? N'hésitez pas à contacter Zoé par mail : zoedelacitebleue@gmail.com ou info@cite-bleue.fr.